Johann BODIN aka YOZ

Johann Bodin, alias Yoz, est né à Caen 1977, et comme beaucoup d’artistes, c’est très tôt que l’amour du dessin et sa créativité se sont manifestés. C’est donc tout naturellement que Johann a suivi un cursus d’art graphique : du dessinateur d’exécution en publicité, au BAC Pro communication art graphique, pour terminer aux Beaux-arts de Caen en 2001. Une fois sorti des études d’art et publicité, Johann s’est consacré plusieurs années à la musique. Mais en 2005, il revoit ses objectifs et revient vers ses premières amours, à savoir l’illustration.

Pour ce peintre de formation, l’outil informatique l’a d’abord amusé, puis au fil de ses recherches, lui a fait prendre conscience de son énorme potentiel, lui a redonné un nouveau souffle créatif et l’a relancé dans une dynamique de productivité croissante. Les notions de hasard et d’instinct sont prépondérantes dans le travail de Johann Bodin, et se retrouvent dans ses multiples facettes créatives ; entre ses peintures abstraites traditionnelles et ses speed painting réalisés sur ordinateur, les accidents sont de précieuses pépites.

Johann Bodin débute par quelques parutions et se professionnalise en 2006 via la presse magazine (Khimaira n°14, Faeries n°23, Computer Art octobre 2007, Imagine FX n°29...), le jeu de rôle (Apokryph chez Ubik , Trinité chez Respell...), le jeu vidéo (Mitalwar chez Futurn), l’édition (Eons, Rivière Blanche, Atlas), et aussi dans le monde de la musique pour ces visuels.

Il collabore actuellement à un projet ambitieux : Les Chroniques des ombres, une série sur support mp4, tirée d’un texte de Pierre Bordage. Son artbook Egrégore est édité chez Colexia en 2006 et réédité en 2007 en grand format. Il participe aussi à plusieurs artbooks collectifs : Colex’Art et celui du web site Café Salé sorti en septembre 2007. C’est cette même année que Johann reçoit le prix Art & Fact, prix décerné par des illustrateurs professionnels français au salon SF de Nantes, Les Utopiales. En 2008, il crée avec un ami l’association Zombie Harbor qui a pour but de réaliser des expositions, de l’événementiel, des courts métrages... et de promouvoir d’autres créateurs autour du thème fédérateur du zombie.

Bibliographie

Egrégore
Colexia, 2006

Colex'Art
Artbook collectif, 2007

En collaboration avec Michel Borderie, Magali Villeneuve, Christophe Sivet, Maëva, Boris Lambert, Sébastien Bermes et Maeva Pierre.